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Messages

Affichage des messages du février, 2014

FAD / La médiatisation du support part. 1

Image empruntée (voir notes) Chose promise, chose due. Il y a plusieurs mois déjà, j'avais promis mon retour en classe. Hélas, avec la situation qui prévaut au pays, difficile pour moi de débarquer ces jours-ci à Damerdjog ( Cliquer ici pour trouver ce village sur une carte ). C'est pourquoi, dans le court terme, j'ai décidé de publier une série d'articles destinés à mes collègues enseignantes et enseignants et surtout celles et ceux qui sont intéressés par la formation à distance. Vous l'aurez noté, dans la plupart du temps, il sera souvent question de nouvelles technologies au service de l'apprentissage... Je sais. Proposer l'intégration des nouvelles technologies dans son travail à quelqu'un qui n'est pas payé à tous les mois me vaudra peut être d'être taxé d'être un expatrié déconnecté de la réalité des mes collègues de naguère, mes amis, mes frères djiboutiens. Je n'ignore pas leur situation. Je l'ai vécue (cf. mon article s

Formation à distance: Le support à l'apprentissage et son importance

A. Introduction (portée et limites)  En formation à distance (FAD), apporter une attention particulière au support à l'apprentissage est la clé de voûte de tout le système car contrairement à la formation traditionnelle en face-à-face, l'apprenant n'est pas en présence de son formateur ni, dans la très grande majorité des cas, en présence de pairs. Formateur et pairs sont en quelque sorte remplacés par le support à l'apprentissage. D'où son importance! Dans le cadre de ce modeste article, nous allons essayer, d'expliquer en quoi consiste le support à l'apprentissage et explorer ce sujet au plan théorique et pratique puis, nous allons tenter de passer en revue les défis auxquels on fait face dans ce domaine . Il va de soi que le présent document n'est ni une thèse de doctorat, ni un traité sur le sujet, ni un mémoire. C'est pourquoi, sans être superficiel ni dans le fond ni dans la forme, notre article comportera sûrement des limitations. Le