dimanche 10 mars 2013

Bravo à Fartoun Aden,

Dans notre monde actuel, les rassemblements plus ou moins partisans, les cérémonies de remises de prix et autres distinctions honorifiques, sont des moments très bien préparés et orchestrés avec minutie. Ce sont des moments où rien n'est laissé au hasard. Chaque mot, chaque geste, chaque couleur, chaque tenue vestimentaire sont scrutés, vérifiés revérifiés et re-revérifiés derrière des porte closes par... des politiques. Si vous scrutez à la loupe la liste des récipiendaires du prix Nobel de la paix, vous comprendrez de quoi je parle! Le politique est derrière tout. C'est vraiment déprimant.

 Heureusement, il a aussi des moments, certes très rares, où la langue de bois et le lobbying sont dépassés volontairement ou involontairement. 

La cérémonie de remise du prix «Prix international femme de courage»(1) décerné par le Département d'état américain a récompensé cette année plusieurs femmes de tous les continents dont la canado-somalienne Faroun Aden. Cette cérémonie a été présidé par la première dame des USA, Michelle Obama et le nouveau secrétaire, John Kerry.

Quand ce dernier a invité Fartoun au micro pour prononcer une allocution (sûrement bien préparée et pleine de termes fleuries) au nom de toutes les récipiendaires, la cérémonie a viré à la communion. Qui s'en plaint? Fartoun était trop émue pour prononcer «son discours». Fort heureusement, son langage très naturel était nettement plus touchant que tous les discours de la terre. Bravo!

Voici une vidéo de 45 minutes de la cérémonie : 


Hassan A. Aden
hassan.aden@ncf.ca

(1) International Women of Courage Award (ou Prix international femme de courage) est un prix américain décerné chaque année par le Département d’état américain aux femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership, de courage, d'ingéniosité et d'une volonté de se sacrifier pour les autres, en particulier pour une meilleure promotion du droits des femmes. (source : Wikipedia)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire