Passer au contenu principal

Touche pas à mes symboles!

J-PNA et HA devant le parlement
Hier matin, selon les informations disponibles, la vie d'un vie d'un jeune homme, Nathan Frank Cirillo, un réserviste des Forces armées qui montait la garde d'honneur devant le Monument commémoratif de guerre du Canada a été happée par un tireur «récemment converti à l'Islam». Après ce crime sans nom, le tireur s'est engouffré dans les édifices du Parlement et a recommencé sa folie meurtrière avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Cette fusillade aurait fait un mort, le jeune soldat et plusieurs blessés en plus, bien sûr, du tireur lui-même.

Ma pensée et mes prières vont à la famille, aux amis et aux camarades militaires de Nathan Frank Cirillio et par extension à toute la famille des Forces canadiennes à qui j'envoie mes plus sincères condoléances. Ma pensée et mes prières vont également aux autres blessés à qui je souhaite un prompt rétablissement. Elles vont par la même occasion à notre grande famille canadienne de toute origine, de toute sensibilité politique et de toute confession à qui tous mes proches et moi-même  manifestons notre solidarité inconditionnelle et à qui nous demandons de se serrer les coudes et de na pas céder à la panique, ni au piège de la vengeance.

Pour l'heure, les forces de l'ordre et les responsables de la sécurité font leur travail et les informations qui nous parviennent laissent beaucoup de questions sans réponse, chose normale pour ne pas nuire à l'enquête en cours. Il serait donc prématuré de tirer de quelconque conclusion sur les motivations du (ou des) responsable (s) de ce geste sans précédant et des éventuels complices ou commanditaires si ce n'est que le tireur serait un jeune montréalais du nom de Michael Zehaf-Bibeau né Michael Joseph Hall (source : http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/attentat-a-ottawa/201410/22/01-4811752-michael-zehaf-bibeau-de-petit-delinquant-a-pratiquant-radical.php) «récemment converti à l'Islam».

Selon plusieurs sources, il s'agirait d'un être tourmenté car changement de nom et conversion religieuse sont souvent symbole d'instabilité. Il serait aussi un délinquant multi-récidiviste connu des forces de l'ordre pour avoir commis ou tenté de commettre plusieurs crimes dont vol à main armé, trafic de stupéfiants, conduite avec facultés affaiblies, etc. En somme, un individu aux antipodes des valeurs prêchées par l'Islam.

L'heure est grave car ce genre de crime nous touche et me touche. En effet, comme pour tous les canadiennes et les canadiens, les deux lieux touchés par ce voyou et le cas échéant, ses éventuels complices (l'enquête le déterminera) ont une valeur symbolique et sentimentale pour moi.


La valeur symbolique est évidente.


Un garde d'honneur en tenu d'apparat (donc sans défense) devant le monument aux morts canadiens tombés dans tous les champs de bataille où étaient impliquées les forces canadienne est tout un symbole. Planifier et exécuter de sans froid ce genre de meurtre est un geste contre ce symbole! Et que dire de dire du Parlement canadien? Quel symbole est plus grand? Quel symbole nous réunit plus?

Quid de la valeur sentimentale?


En plus de leur valeur symbolique, les lieux touchés par ce barbare revêtent pour moi une valeur sentimentale, comme je le disais. La Colline du parlement, le perron de la Tour de la paix, le périmètre de la Flamme du centenaire... Combien de fois avais-je manifesté avec d'autres canadiennes et canadiens d'origine djiboutienne pour dénoncer les agissements du dictateur Ismaël Omar Guelleh? Les albums photo de nos manifs en ces lieux ont font le tour du Globe. Voilà pour le Parlement.

Ayane et une amie avec le garde d'honneur
Et le Monument commémoratif de guerre du Canada? À chaque premier juillet, c'est là où, comme tous les autres petits canadiens, mes enfants aimaient se prendre en photo avec les gardes d'honneur portant les différentes et souvent très colorées tenues d'apparat des différents corps de l'armée canadienne. Les enfants (et même les adultes) sont souvent fascinés par la stature de parfaite immobilité de ces soldats en faction devant le monument et la beauté de leur uniformes.
Pour moi, la valeur sentimentale de la Colline du parlement et du Monument commémoratif de guerre du Canada ne se limite pas seulement à cela. En effet, le dernier tour d'Ottawa que quelques amis et moi-même avons fait faire à Jean-Paul Noël Abdi (voir cette recherche Google: https://www.google.ca/#q=Jean-Paul+No%C3%ABl+Abdi) un défenseur des droits de l'homme (décédé 13 Avril 2012), c'était justement là-bas, à sa demande! Il a voulu fouler de ses pieds ces hauts-lieux de notre liberté. Et devant le Monument commémoratif de guerre, il a prononcé ces quelques mots :




Pas touche à nos symboles!

-----------------------
Hassan A. Aden
hassan.aden@ncf.ca

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple.

Qui est prêt pour remplacer IOG?

En lisant ici et là l'actualité sur notre pays, en provenance aussi bien du régime que de toutes les oppositions, une question m'est venu à l'esprit : « qui est prêt à remplacer IOG, aujourd'hui? ». Certains souriront. Moi, pas! Voici pourquoi. Chers compatriotes de gré ou de force, un jour, IOG va partir . Rappelez-vous : Menghistu, Syad Barreh, Arap Moi, Hassan Gouled... Ils sont tous partis. D'une manière ou d'une autre. Si M. IOG partait aujourd'hui, qui pourrait le remplacer sans heurt. Sans violence. Sans une autre guerre civile. Sans verser une goutte de sang. Cette question m'a beaucoup cuisiné, tellement la réponse est loin d'être évidente, pour moi en tout cas. Qui est assez rassembleur tout étant crédible? Qui a un passé sans taches? Qui est compétent et honnête, à la fois?.. Qui mérite d'être notre prochain président? Dans notre région troublée, des hommes comme Syad Barreh et Menghistu ont quitté le pouvoir par la porte de servi

L’attentat du Café de Paris: Chonologie des événements

Le jeudi 27 septembre 199 0, vers 19heures, 4 hommes arrêtent un taxi pour demander au chauffeur de les conduire au lieu dit «Jaman-Cas»* où ils auraient un véhicule en panne. Arrivé à destination, le conducteur est purement et simplement ligoté par les 4 passagers. Ce n’est pas tout: son véhicule fut volé par les 4 malfaiteurs. Le chauffeur, «Carrabloo» de son surnom est donc laissé attaché, là-bas. Aux environs de 21 heures, l’attentat du Café de Paris est commis. Plusieurs dizaines de personnes (essentiellement française) sont blessées à des degrés plus ou moins grave et deux enfants innocents y perdent la vie: un petit cireur de chaussures djiboutien et un petit français. Selon les premiers témoignages, ceux qui ont commis cet acte à la fois lâche et ignoble, «ont lancé plusieurs grenades et pris la fuite à bord d’un taxi». Ces premiers témoins avaient donné une description sommaire du véhicule et des ses 4 occupants. «Une recherche» est lancée… Autour de 20 heures