Passer au contenu principal

Qu'est-ce que je fais, par les temps qui courent?

Rien. Malgré la richesse de l'actualité, je ne trouve plus rien à dire que je n'aie déjà dit. That's it? Peut-être, non. Allez, une observation à partager.

C'est drôle mais, en regardant ce qui se passe à Djibouti, j'ai comme l'impression qu'à chaque échéance électorale beaucoup de monde habituellement affairiste s'agite. Du jour au lendemain, on parle au nom de la veuve et de l’orphelin. on se transforme en patriote-sauveur-de-la-nation. On défend avec beaucoup de zèle le contraire de ce à quoi on adhérait quelques mois (ou dans le meilleur des cas, quelques années) auparavant. Certains accusent le système qui les créé et nourri pendant des décennies tandis que d'autres, et il est là le comble, accusent le système qu'ils ont créé et consolidé au seul bénéfice de leur clique. "Anaa aaboow, ku badhi!"

Bien évidemment, il y a ceux qui ont toujours été du côté de la justice et de l'équité POUR TOUS mais ceux-là, on les entend moins par les temps qui courent car leur discour est complètement submergé par le vacarme assourdissant de la majorité opportuniste.

Je sais, Djibouti est à un moment qui, selon toute vraisemblance, aura un impact déterminant sur le cours de son histoire. À un moment aussi historique, le bon sens voudrait que l'on prenne position. Pour l'ordre établi ou contre l'ordre établi? Le choix devrait être formulé (et fait) en de termes aussi simples et clairs.

Aujourd'hui, il y a d'un côté l'ordre établi et de l'autre, des individus représentant des partis-personnes et réunis sous une ou des bannière (s) de circonstance soi-disant opposés à l'ordre établi. Hélas, cette ou ces bannière (s) prend (prennent) l'eau de tous bords, chaque jour un peu plus. Pourquoi? Parce que ses ''chefs'' ne partagent aucun dénominateur commun si ce n'est le fait de vouloir être calife à la place du calife.

Alors, quoi dire? RIEN car si on n'est pour l'un on est nécessairment contre l'autre. Alors quoi de mieux que de souhaiter Bonne chance à tous les coureurs et que le meilleur gagne!

PS. Il était peut-être temps que je change ma photo qui datait de 2006 par une plus récente. Ah! L’œuvre du temps sur nous...

Commentaires

  1. patriote, tes qualites nous rendent fiere d etre djiboutien face a la mediocrite,sache que djibouti appartient a qui merite.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple.

SOOMAALI IYO XABASHI

A) HORDHAC: Qoraalkeygan waxa sobobey Prof. Cabdi Ismaaciil Samatar oo ka hadlaya waxa ugu magac daray “Gardarrada Ethiopia & Xasuuqa shacabka Soomaaliyeed” oo aan dhowaan ka daawaday shabakadda Saylicipress.net. Shirkaas oo la qabtay, sida sawirka ka muuqata, 2007dii, laakiin anigu dhowaan aan daawaday. Inkasta oo murtida hadalka C.I. Samatar (oo ah aqoonyahan weyn ah) aan u qushuucay, hase yeeshee waxaan ka soo horjeedaa in uu nin heerkaas ihi istimaalo ereyga Itoobiya! Walaaca aan ka qabo isticmaalka ereygaa (oo maanta la iska qoro amma la’iskaga dhawaaqo fiirsi la'aan) iyo cawaaqibka dambe ee uu ku yelandoono jiritaanka iyo qarannimada Soomaalida ayaa keenay inaan qayladoontan idiin soo qoro. Bal markaa, waxaan idiin soo hormarinayaa shantan su'aalood. Horta ereyga Itoobiya (Ethiopia) goormaa la sameeyay? Ayaa sammeeyay? Ujeedadee laga lahaa, walina laga leeyahay? Guud ahaan, iyo gaar ahaanba, ayay dani ugu jirtaa isticmaalkiisa? Qofka soomaaliga ah, meeshuu do

Qui est prêt pour remplacer IOG?

En lisant ici et là l'actualité sur notre pays, en provenance aussi bien du régime que de toutes les oppositions, une question m'est venu à l'esprit : « qui est prêt à remplacer IOG, aujourd'hui? ». Certains souriront. Moi, pas! Voici pourquoi. Chers compatriotes de gré ou de force, un jour, IOG va partir . Rappelez-vous : Menghistu, Syad Barreh, Arap Moi, Hassan Gouled... Ils sont tous partis. D'une manière ou d'une autre. Si M. IOG partait aujourd'hui, qui pourrait le remplacer sans heurt. Sans violence. Sans une autre guerre civile. Sans verser une goutte de sang. Cette question m'a beaucoup cuisiné, tellement la réponse est loin d'être évidente, pour moi en tout cas. Qui est assez rassembleur tout étant crédible? Qui a un passé sans taches? Qui est compétent et honnête, à la fois?.. Qui mérite d'être notre prochain président? Dans notre région troublée, des hommes comme Syad Barreh et Menghistu ont quitté le pouvoir par la porte de servi