samedi 17 décembre 2011

Commémoration à Ottawa

Ottawa: Cérémonie de commémoration du massacre d’Arhiba du 18 décembre 1991

Une fois n’est pas coutume, malgré le beau soleil de ce samedi 17 décembre, c’est par un froid de canard qu’une quarantaine de personnes (dont des djiboutiennes, des djiboutiens et des amis de Djibouti) se sont rassemblées silencieusement dans l’enceinte du Parlement Canadien de 14h00 à 15h30, pour commémorer le 20ème anniversaire du massacre d’Arhiba, perpétré par l’armée et les forces de l’ordre le 18 décembre 1991, en pleine capitale. Rappelons que durant ce massacre, près de 60 civils innocents et sans défense ont perdu la vie et près de 300 personnes ont disparu ou, été blessées à des degrés divers. À ce jour, les commendataires et les hauts responsables directement impliqués dans ce crime, loin d’être traduits en justice, sont tous montés en grade!

Comme d’habitude, la cérémonie s’est déroulée dans le calme et le respect qui sied au parlement, ce haut lieu de la démocratie canadienne. Une nouveauté cette année : la plupart des participants se sont bandé la bouche à l’aide d’un bandeau noir!

Comme d’habitude, djiboutii.net a fait un album photo de cette cérémonie émouvante que nous vous invitons à le partager avec nous (cliquer ici pour le regarder). Un compte rendu plus détaillé et des vidéos seront quant à eux mis en ligne dans les heures et les jours qui viennent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire