Passer au contenu principal

Ismaël-Choukri n'est plus.

Innaa Lillaah wa inna Illeyhi rajicuun. C'est avec beaucoup de consternation que j'ai appris le décès de Ismaël Daher Guelleh mieux connu sous le sobriquet de "Ismaël-Choukri". Le corps a été inhumé hier, jeudi 12 janvier 2011, au cimetière musulman de Carp situé à la périphérie ouest d'Ottawa.

Né en 1935 à Djibouti, le défunt était très connu des djiboutiens et surtout au Quartier 4 où il a vécu la plupart de sa vie. Très jeune, il a commencé à travailler au port de Djibouti comme opérateur d'engins de levage puis comme chef d'équipe des opérations d’embarquement et de débarquement des marchandises pour le compte de la société SOMAD. Fin des années 60s, il a perdu son emploi à la suite d'un accident. Dès son rétablissement, il est entré au service de la société SHAP qui a construit la plupart des châteaux d'eau de la ville de Djibouti (comme celui du Quartier 6) où il était chef de chantier et responsable des engins de levage.

Au plan de l'engagement politique, très jeune, feu Ismaël-Choukri a milité au sein du mouvement Harbiste. À la disparition de son leader charismatique, Mahamoud Harbi, le défunt a mis fin à son activisme politique.

Depuis les années 90, il vivait à Ottawa, capitale fédérale du Canada où il était très impliqué dans les affaires inter et intra communautaires. Il était un genre de patriarche qui a toujours œuvré pour le rapprochement des uns et des autres. À Ottawa et dans sa région, il a toujours répondu présent tant pour les occasions heureuses (mariages et célébrations diverses) que dans celles plus malheureuses (deuils, conflits interpersonnels ou inter-communautaires, etc.) Ici, son deuil sera une lourde perte pour la communauté au sens le plus large.

Au nom de la communauté et en mon nom personnel, je présente mes condoléances les plus attristées à Choukri, la veuve du défunt. J'adresse aussi mes condoléances les plus sincères à la descendance de feu Ismaël-Choukri (7 enfants dont 4 fils et 3 filles et 18 petits-enfants) ainsi qu'à ses nombreux proches et amis.

Innaa Lillaah wa inna Illeyhi rajicuun. Puisse le Tout-Puissant accueillir le marxuum dans son paradis Firdaus.

Hassan A. Aden
hassan.aden@ncf.ca

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple.

SOOMAALI IYO XABASHI

A) HORDHAC: Qoraalkeygan waxa sobobey Prof. Cabdi Ismaaciil Samatar oo ka hadlaya waxa ugu magac daray “Gardarrada Ethiopia & Xasuuqa shacabka Soomaaliyeed” oo aan dhowaan ka daawaday shabakadda Saylicipress.net. Shirkaas oo la qabtay, sida sawirka ka muuqata, 2007dii, laakiin anigu dhowaan aan daawaday. Inkasta oo murtida hadalka C.I. Samatar (oo ah aqoonyahan weyn ah) aan u qushuucay, hase yeeshee waxaan ka soo horjeedaa in uu nin heerkaas ihi istimaalo ereyga Itoobiya! Walaaca aan ka qabo isticmaalka ereygaa (oo maanta la iska qoro amma la’iskaga dhawaaqo fiirsi la'aan) iyo cawaaqibka dambe ee uu ku yelandoono jiritaanka iyo qarannimada Soomaalida ayaa keenay inaan qayladoontan idiin soo qoro. Bal markaa, waxaan idiin soo hormarinayaa shantan su'aalood. Horta ereyga Itoobiya (Ethiopia) goormaa la sameeyay? Ayaa sammeeyay? Ujeedadee laga lahaa, walina laga leeyahay? Guud ahaan, iyo gaar ahaanba, ayay dani ugu jirtaa isticmaalkiisa? Qofka soomaaliga ah, meeshuu do

Qui est prêt pour remplacer IOG?

En lisant ici et là l'actualité sur notre pays, en provenance aussi bien du régime que de toutes les oppositions, une question m'est venu à l'esprit : « qui est prêt à remplacer IOG, aujourd'hui? ». Certains souriront. Moi, pas! Voici pourquoi. Chers compatriotes de gré ou de force, un jour, IOG va partir . Rappelez-vous : Menghistu, Syad Barreh, Arap Moi, Hassan Gouled... Ils sont tous partis. D'une manière ou d'une autre. Si M. IOG partait aujourd'hui, qui pourrait le remplacer sans heurt. Sans violence. Sans une autre guerre civile. Sans verser une goutte de sang. Cette question m'a beaucoup cuisiné, tellement la réponse est loin d'être évidente, pour moi en tout cas. Qui est assez rassembleur tout étant crédible? Qui a un passé sans taches? Qui est compétent et honnête, à la fois?.. Qui mérite d'être notre prochain président? Dans notre région troublée, des hommes comme Syad Barreh et Menghistu ont quitté le pouvoir par la porte de servi