Passer au contenu principal

5 raisons pour que IOG parte en 2011.

Raison 1.
Tout d'abord, Il a lui-même promis de partir après son second mandat, s'il était réélu. Il a promis de partir en 2011. Nous sommes en 2011, à l'issue de son second mandat. Alors, si IOG est un homme de parole, qu'il parte en 2011, conformément à la constitution!

Raison 2.
Ensuite, moi je pense que IOG n'a pas fait deux mandats! Au moins, depuis l'hospitalisation d'urgence de son oncle Gouled lors du sommet de l'OUA de Cotounou en décembre 1995, IOG était le président de facto de notre pays. Ça lui fera près de 16 ans de règne sans partage. C'est assez pour un homme. Alors, qu'il parte en 2011, conformément à la constitution!

Raison 3.
Comme son oncle aux dernières années de son pouvoir, IOG est un homme totalement coupé de la réalité. Il est hermétiquement clôturé par une bande d'hyènes insatiables. Tout ce qui entre chez lui est passé au tamis fin. De même tout ce qui sort de chez lui. S'il ne veut pas être le Bourghiba de notre nation, qu'il parte en 2011, conformément à la constitution!

Raison 4.
Le pays est à genoux, saigné à blanc par tous ces projets éléphants blancs et les promesses chimériques. Où sont la Ville-Lumière et le pont enjambant ant la Mer rouge? Le chômage est endémique (59% selon les statistiques des organisations internationales). La guerre est au Nord et Sud-ouest. Elle commence à se profiler en terre Assajog. Pire, certains quartiers de la capitale deviennent des zones de non droit, la nuit tombée. IOG ne veut ni ne peut plus rien offrir au pays, si ce n'est du vent et des paroles sans lendemain... Alors, qu'il parte en 2011, conformément à la constitution!

Raison 5.
Ismaël Omar Guelleh est un homme riche. Très riche. Sa richesse est inversement proportionnelle à la pauvreté du pays. Il est à l'abri du besoin et il est entré dans les pages des livres d'histoire. Que demander de plus? Nous savons tous (mais lui, a probablement oublié qui il était avant le 27 juin 1977 et combien grande était sa fortune, lui qui était un indic junior des RG français). À propos, qui peut nous dire quel était le salaire de IOG avant l'indépendance nationale? 40.000FDJ? 50.000FDJ? 60.000FDJ?... Pour éviter de perdre tout ça et qui sait, peut-être plus, il faut qu'il parte en 2011. Il doit partir en 2011, conformément à la constitution!

À bon entendeur, salut.

Hassan A. Aden
hassan.aden@ncf.ca

PS: J’ai repris ces idées illustrées d’un petit gabay (poème) en langue somalie (que les compatriotes qui ne parlent pas cette langue, me pardonnent). Prière cliquer ici pour voir.

Commentaires

  1. Madame, Monsieur, Avril approche, et IOG se prend pour un caïd de Djibouti, or, voyez son bilan catastrophique, Djibouti est sur endetté, la gestion des dettes publiques, un désastre, il doit partir, ou il veut, la présidence de Djibouti n'est pas un refuge de retraités incapables. Aussi nous disons pour sanctionner IOG, et parler d'avenir meilleur votez Warsama l'homme de Loi. Warsama Président Inch'Allah.

    RépondreEffacer
  2. je me demande pourquoi les afars qui vivent sur la moitie de la republique ne reclament-ils pas la gouvernance dans leur propre pays et pourquoi se soumettent-ils.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. n as Tu pas oublie les fautes graves politique que nous avons commis lors de arrif harrif tu crois le peuple auquels tu les a mals entretenu massacree vont te laisser prendre le gouvernails qu ils ont vu ton facon de gouverne

      Effacer
    2. seule le partage de pouvoir et fidelite a la loi droit et devoir permet a une pays de prospere aussi longtemps qu il faudra je demande a notre president actuelle d aimer les opposants politiques comme les partisans d UMP car le jour la haine de te haire pour avoir obstruer la porte permettant a etre reconnu

      Effacer
  3. iog sera toujours le président de la république de djibouti parce que le pays a besoin de lui. après dieu la paix est avec lui sinon vs allez regretter s'il nous quitte. a mon avis je veux dire votez iog jusqu'a 20ème mandats

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple.

SOOMAALI IYO XABASHI

A) HORDHAC: Qoraalkeygan waxa sobobey Prof. Cabdi Ismaaciil Samatar oo ka hadlaya waxa ugu magac daray “Gardarrada Ethiopia & Xasuuqa shacabka Soomaaliyeed” oo aan dhowaan ka daawaday shabakadda Saylicipress.net. Shirkaas oo la qabtay, sida sawirka ka muuqata, 2007dii, laakiin anigu dhowaan aan daawaday. Inkasta oo murtida hadalka C.I. Samatar (oo ah aqoonyahan weyn ah) aan u qushuucay, hase yeeshee waxaan ka soo horjeedaa in uu nin heerkaas ihi istimaalo ereyga Itoobiya! Walaaca aan ka qabo isticmaalka ereygaa (oo maanta la iska qoro amma la’iskaga dhawaaqo fiirsi la'aan) iyo cawaaqibka dambe ee uu ku yelandoono jiritaanka iyo qarannimada Soomaalida ayaa keenay inaan qayladoontan idiin soo qoro. Bal markaa, waxaan idiin soo hormarinayaa shantan su'aalood. Horta ereyga Itoobiya (Ethiopia) goormaa la sameeyay? Ayaa sammeeyay? Ujeedadee laga lahaa, walina laga leeyahay? Guud ahaan, iyo gaar ahaanba, ayay dani ugu jirtaa isticmaalkiisa? Qofka soomaaliga ah, meeshuu do

Qui est prêt pour remplacer IOG?

En lisant ici et là l'actualité sur notre pays, en provenance aussi bien du régime que de toutes les oppositions, une question m'est venu à l'esprit : « qui est prêt à remplacer IOG, aujourd'hui? ». Certains souriront. Moi, pas! Voici pourquoi. Chers compatriotes de gré ou de force, un jour, IOG va partir . Rappelez-vous : Menghistu, Syad Barreh, Arap Moi, Hassan Gouled... Ils sont tous partis. D'une manière ou d'une autre. Si M. IOG partait aujourd'hui, qui pourrait le remplacer sans heurt. Sans violence. Sans une autre guerre civile. Sans verser une goutte de sang. Cette question m'a beaucoup cuisiné, tellement la réponse est loin d'être évidente, pour moi en tout cas. Qui est assez rassembleur tout étant crédible? Qui a un passé sans taches? Qui est compétent et honnête, à la fois?.. Qui mérite d'être notre prochain président? Dans notre région troublée, des hommes comme Syad Barreh et Menghistu ont quitté le pouvoir par la porte de servi