Passer au contenu principal

Diversion et propagande

Djibouti24, cet autre site créé par les services secrets du dictateur djiboutien, vient de publier deux vidéos intitulées «situation à Djibouti à 15 heures». Connaissant ce site, les hommes derrière et leurs méthodes, j'ai jeté un oeil attentif à ces vidéos. Comme il fallait s'y attendre, elles ont révélé plusieurs choses. Voici mes commentaires illustrés, réutilisant les mêmes vidéos.

À quelle heure a-t-on tourné ces vidéos?

Les agents de diversion du régime dictatorial ont filmé les lieux en question bien avant l'heure prévue de la manif. Plusieurs heures avant! Mission accomplie pour créer la confusion. Mission accomplie pour leur campagne de diversion. Ne pouvant pas passer sous silence un tel événement (la manif du 4Mars), il fallait qu'ils en parlent à leur façon et conformément à l'agenda de leur maître. Ils peuvent donc dire qu'ils ont fait leur boulot... IOG, bon cavalier quand il est en campagne, va sûrement leur distribuer des cacahuètes. Bravo.

Seulement voilà, il est très clair que les lumières du régime qui ont posté cela, ont tourné toutes les séquences entre 11h30 et midi. Pas entre 15 heures et 16 heures comme ils le prétendent!

Regardez bien l'ombre du camion dans la vidéo ci-dessous. Quelle heure est-il? Il faut savoir qu'il circule entre Dar-el-hanan et la Laiterie (en direction de Balbala). Il va donc d'Est en Ouest. On voit bien que le soleil est au Zénith. Quelle heure est-il? 15 heures?



La même chose se répète avec cette autre séquence tournée surla même route d'Arta, quelques minutes plus tard (voir vidéo No2). À Djibouti, en cette période de l'année (nous sommes à quelques jours de l'équinoxe de mars) à 15 heures, la projection de l'ombre est à un angle d'environ 45 degré. Il n'est pas nécessaires d'effectuer des calculs trigonométriques complexes pour savoir qu'à cette heure-là, l'ombre a presque la même taille que de ce dont elle est le reflet!

Autres observations:

Les vidéos sont tournées à partir d'un Pick-up blanc. Ce genre de pick-up très souvent fournis par les bailleurs de fonds internationaux finançant les projets de développement (santé, éducation, gouvernance, etc.). Mais je peux me tromper.

Une chose est cependant bien visible: combien ce véhicule enfreint les règles élémentaires du code de la route et cela... au nez et à la barbe de la garde prétorienne, présente à chaque intersection afin de bloquer les manifestants chez eux. Qui sont donc ces «correspondants» de Djibouti24? Des gens comme vous et moi? Gimme a break! On se feraient confisquer le pick-up et mis aux arrêts pour interrogatoire.



Sur cette autre vidéo ralentie, on peut lire des tags sur la chassées qui disent «DI & AND: avec toi IOG» (OI ou DI, difficile à dire... ) AND = pour Armée Nationale Djiboutienne. La clôture de la caserne CCO du Général Zakaria, connu pour son militantisme RPPéo-IOGéen... c'est juste, en face!



Hassan Aden
hassan.aden@ncf.ca

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple. ...

Qui est prêt pour remplacer IOG?

En lisant ici et là l'actualité sur notre pays, en provenance aussi bien du régime que de toutes les oppositions, une question m'est venu à l'esprit : « qui est prêt à remplacer IOG, aujourd'hui? ». Certains souriront. Moi, pas! Voici pourquoi. Chers compatriotes de gré ou de force, un jour, IOG va partir . Rappelez-vous : Menghistu, Syad Barreh, Arap Moi, Hassan Gouled... Ils sont tous partis. D'une manière ou d'une autre. Si M. IOG partait aujourd'hui, qui pourrait le remplacer sans heurt. Sans violence. Sans une autre guerre civile. Sans verser une goutte de sang. Cette question m'a beaucoup cuisiné, tellement la réponse est loin d'être évidente, pour moi en tout cas. Qui est assez rassembleur tout étant crédible? Qui a un passé sans taches? Qui est compétent et honnête, à la fois?.. Qui mérite d'être notre prochain président? Dans notre région troublée, des hommes comme Syad Barreh et Menghistu ont quitté le pouvoir par la porte de servi...

Qui sont les autochtones djiboutiens?

J'ai lu dans un forum de Djibnet les inquiétants échanges entre les membres d'un groupe soit disant militants “autochtones”. Ce que j'ai vu dans ce forum, ne présage rien de bon. Si c'est ça la jeunesse djiboutienne, bonjour la relève... Je présume que ceux et celles (anonymes) qui veulent mettre tous les “allogènes” dehors, sont des jeunes, vu leur vocabulaire et leurs références. Je présume aussi que parmi eux se cachent de moins jeunes qui travaillent pour IOG (et qui ont pour mission de nous diviser)... Alors, j'ai décidé d'arrêter provisoirement ma série “questionnable” pour aborder ce sujet... Alors, chers compatriotes, qui sont les «vrais autochtones» de la république de Djibouti? Il faut être clair et éviter l'amalgame et les demi-vérités. Est-ce qu'il existe une tribu ou un clan 100% autochtone, c'est à dire qui ne vit intégralement, exclusivement et nulle part ailleurs qu'à l'intérieur des frontières actuelles de la RDD et cela ...