Passer au contenu principal

Ecole du Q.5 : Expo 1991

''…
Xoorkii kal hore laga dhamiyo
Xusuusbaa geela lagu
Xergeeyaaye
...''


Après avoir gardé ce souvenir pendant plus de 20 ans, j'ai décidé de le partager avec vous amis, collègues, élèves, parents, compatriotes, coopérants français qui figurez dans ces vidéos. Un tel document nous appartient à tous. C'est un petit morceau de notre mémoire collective que nous devons préserver jalousement.

Il s'agit d'une exposition des œuvres des différents ateliers que l'équipe enseignante et moi avions créé à partir de la rentrée 87 (j'ai dirigé cette école de septembre 1987 au 3 novembre 1993)
À signaler qu'à l'époque, le système double-flux était la norme dans nos écoles. Nos écoliers ne passaient qu'une demi-journée dans nos classes (c'est à dire de 7h30 à 12h00 OU de 13h30 à 17:00).  À titre d'exemple, en 1991, plus de 1200 enfants fréquentaient cette école. 600 le matin et 600 l'après-midi. Désœuvrés, la plupart revenaient traîner dans les environs de l'école quand ils n'avaient pas classe. Nous avions donc décidé de les occuper en créant des ateliers (cuisine, journal scolaire, coiffure, bricolage, couture et broderie, arts plastiques, etc.) et des activités parascolaires. Nous avions même réussi un projet baptisé ''classe de mer''. Nous avions réussi le pari de tenir une classe entière (60 élèves) pendant une semaine au bord de la mer. Au programme : les activités scolaires normales plus... initiation à la voile, à l'écologie, à la nage, à la plongée sous-marime...

Certains des enfants que l'on voit dans cette vidéo sont aujourd'hui parents. Ceux qui étaient au CM2 cette année-là, ont entre 34 et 37 ans. Ils doivent avoir dépassé l'âge que j'avais ce 5/5/1991 à l'école du Q5 à 5 heures de l'après-midi (moment où a commencé l'exposition des travaux de ces ateliers). Même ceux qui étaient au CI (1ère année de scolarité) ont aujourd'hui dépassé l'âge moyen des enseignants de l'école 1991!

Comme tous leurs collègues du pays, les enseignants qui travaillaient avec moi avaient le sens du devoir. On s'appelait par nos surnoms, entre-nous. À toi ''Éléphant'', à toi ''Mohamedi'', à toi ''Aden-Cade'', à toi Fathia M, à toi Abdillahi (bouillonnant directeur sportif!) à toi Ibtihal, à toi ''ina Muraase'', à toi Hodan,  à vous  Fozia H et Yahya (l'autre couple de l'école), au deux ''DK'', à toi Mariam, à toi Malyoune, à toi Hanna, à toi Marie-France Paume, dernière coopérante d'une école de quartiers populaires. Tous et toutes se reconnaîtront.

Certains des personnes en pleine santé ce jour-là nous ont hélas quitté. Mes pensées vont à elles. Puisse Allah le miséricordieux les accueillir dans son paradis éternel. Parmi elles, l'inspectrice Amina Aboubaker (mieux connue sous le nom de Amina Barkhat). J'ai rencontré Amina devenue retraitée, à la cité Wada-Jir, en décembre 2007. Illaahoow kuu naxariiso.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple.

SOOMAALI IYO XABASHI

A) HORDHAC: Qoraalkeygan waxa sobobey Prof. Cabdi Ismaaciil Samatar oo ka hadlaya waxa ugu magac daray “Gardarrada Ethiopia & Xasuuqa shacabka Soomaaliyeed” oo aan dhowaan ka daawaday shabakadda Saylicipress.net. Shirkaas oo la qabtay, sida sawirka ka muuqata, 2007dii, laakiin anigu dhowaan aan daawaday. Inkasta oo murtida hadalka C.I. Samatar (oo ah aqoonyahan weyn ah) aan u qushuucay, hase yeeshee waxaan ka soo horjeedaa in uu nin heerkaas ihi istimaalo ereyga Itoobiya! Walaaca aan ka qabo isticmaalka ereygaa (oo maanta la iska qoro amma la’iskaga dhawaaqo fiirsi la'aan) iyo cawaaqibka dambe ee uu ku yelandoono jiritaanka iyo qarannimada Soomaalida ayaa keenay inaan qayladoontan idiin soo qoro. Bal markaa, waxaan idiin soo hormarinayaa shantan su'aalood. Horta ereyga Itoobiya (Ethiopia) goormaa la sameeyay? Ayaa sammeeyay? Ujeedadee laga lahaa, walina laga leeyahay? Guud ahaan, iyo gaar ahaanba, ayay dani ugu jirtaa isticmaalkiisa? Qofka soomaaliga ah, meeshuu do

Qui est prêt pour remplacer IOG?

En lisant ici et là l'actualité sur notre pays, en provenance aussi bien du régime que de toutes les oppositions, une question m'est venu à l'esprit : « qui est prêt à remplacer IOG, aujourd'hui? ». Certains souriront. Moi, pas! Voici pourquoi. Chers compatriotes de gré ou de force, un jour, IOG va partir . Rappelez-vous : Menghistu, Syad Barreh, Arap Moi, Hassan Gouled... Ils sont tous partis. D'une manière ou d'une autre. Si M. IOG partait aujourd'hui, qui pourrait le remplacer sans heurt. Sans violence. Sans une autre guerre civile. Sans verser une goutte de sang. Cette question m'a beaucoup cuisiné, tellement la réponse est loin d'être évidente, pour moi en tout cas. Qui est assez rassembleur tout étant crédible? Qui a un passé sans taches? Qui est compétent et honnête, à la fois?.. Qui mérite d'être notre prochain président? Dans notre région troublée, des hommes comme Syad Barreh et Menghistu ont quitté le pouvoir par la porte de servi