jeudi 5 décembre 2013

Phumla exolweni (*) Mandela.

.../... You have a limited time to stay on earth. You must try and use that period for the purpose of transforming your country into what you desire it to be... Democratic, non racial, non sexist country. ../.. (**) Nelson Madela invité de Oprah Winfrey.

Dieu ait ton âme Madiba. Ton sourire légendaire et tes pas danse (notamment) resteront à tout jamais gravés dans nos mémoire. Ta voix à nulle autre pareille retentira dans notre imaginaire. Beaucoup vont verser des larmes. Pour certains, ça sera des larmes de crocodile, mais larmes quand même. N'est-ce pas tout ce qui compte dans ce monde où le paraître semble être tout ce qui compte pour la majorité?

Madiba, tu as su éviter les pièges qui ont réduit en poussière le rêve et l'espoir investi par les peuples sur la très grande majorité des dirigeants africains. Tu as su éviter l'ivresse du pouvoir chèrement acquis qui a fait perdre la tête à bien de héros de cette planète. Tu as su éviter à ton peuple la facilité de la vengeance. Tu as su tendre la main à tes ennemis de tous bords et de tout poil. Tu as su éviter à ton pays ces images devenues synonymes de l'Afrique : pillages, interminables files de femmes, d'enfants et de vieillards portant leur maigres biens sur la tête et fuyant le massacres par centaines de milliers, l'humiliation des camps de réfugiés., les batailles à la coupe-coupe et au kalachnikov rouillés...

Certes, l'Afrique du Sud post-apparthied c'est loin d'être le Paradis sur terre mais ce n'est pas le Congo, ni la Somalie, ni la Libye, ni le Mali, ni la Côte-d'Ivoire, ni... Djibouti, non plus.  Madiba, tu as su rester au dessus de la mêlée et surtout, tu as su partir au meilleur moment.Toute la différence est là!

Que dire te toi, qui n'a pas été dit? RIEN. Que montrer de toi qui n'a pas été montré? RIEN ou presque. Tes vidéos pilulent dans Youtube. Personnellement, j'ai choisi deux petits montages vidéos de toi qui ont valeur sentimentale pour moi et, plusieurs liens qui traitent de ta biographie (voir ci-dessous).





Un regret Madiba, même si tu as inspiré des générations d'hommes sur toute la planète, tu ne nous a jamais laissé percer le secret de ta force intérieure.  Mais qu'importe?

Gandhi, toi et bien d'autres avant, sur tous les continents et de tous les temps. Il y a de la bonté dans l'humanité, malgré tout... Les humains ne sont pas que des êtres assoiffés de pouvoir ou mus par le seul appât du gain. On peut encore croire en l'humain, donc. Rest In Peace, Madiba. Ton passage n'a pas été vain.

Hassan A. Aden
Hassan.aden@halearningtech.com

--------------------------------------------------------------
Notes, références et documents joints
--------------------------------------------------------------

(*) Phumla e1xolweni veut dire «repose en paix» ou Rest In Peace en anglais en Xhosa la langue maternelle de Nelson Mandela. Toutefois, je ne peux garantir la qualité de cette traduction. Au lecteur de contre-vérifier (source : http://mokennon2.albion.edu/e2x.htm )

(**) Extrait du passage de Madeba sur le plateau de Oprah Winfrey qu'on sommairement traduire (interpréter) en ces termes : "Le temps de passage sur terre (de l'humain) est (vraiment) limité. On doit (donc) essayer d'utiliser ce temps limité pour tenter de transformer son pays en ce qu'on désirait qu'il fût ... Démocratique, non sexiste, non racial." ... / ..


Pour avoir plus d'info sur ce grand homme, quelques sources :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire