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L'illustation de la bétise humaine


N'ayez crainte, ma série d’articles sur la formation à distance se poursuit. La partie 3 est pour la semaine prochaine. Mais avant ça, je vais partager deux documents avec vous :
  • Un bavardage que j'ai eu avec un ex-collègue du temps où j'étais enseignant à Djibouti et que j'ai rencontré vers la fin de l'été dernier dans le plus pur des hasards à... Ottawa. Est-ce rare? Pas du tout! Les nomades que nous sommes dans l'âme sont partout. Mais qu'a-t-il de spécial? On le saura à l'aide de notre bavardage...
  • Un petit diaporama sur la bêtise humaine que voici. Je vous invite à en rire et à méditer dessous. Vous trouverez sûrement la raison pédagogique derrière cela...



Commentaires

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Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple.

SOOMAALI IYO XABASHI

A) HORDHAC: Qoraalkeygan waxa sobobey Prof. Cabdi Ismaaciil Samatar oo ka hadlaya waxa ugu magac daray “Gardarrada Ethiopia & Xasuuqa shacabka Soomaaliyeed” oo aan dhowaan ka daawaday shabakadda Saylicipress.net. Shirkaas oo la qabtay, sida sawirka ka muuqata, 2007dii, laakiin anigu dhowaan aan daawaday. Inkasta oo murtida hadalka C.I. Samatar (oo ah aqoonyahan weyn ah) aan u qushuucay, hase yeeshee waxaan ka soo horjeedaa in uu nin heerkaas ihi istimaalo ereyga Itoobiya! Walaaca aan ka qabo isticmaalka ereygaa (oo maanta la iska qoro amma la’iskaga dhawaaqo fiirsi la'aan) iyo cawaaqibka dambe ee uu ku yelandoono jiritaanka iyo qarannimada Soomaalida ayaa keenay inaan qayladoontan idiin soo qoro. Bal markaa, waxaan idiin soo hormarinayaa shantan su'aalood. Horta ereyga Itoobiya (Ethiopia) goormaa la sameeyay? Ayaa sammeeyay? Ujeedadee laga lahaa, walina laga leeyahay? Guud ahaan, iyo gaar ahaanba, ayay dani ugu jirtaa isticmaalkiisa? Qofka soomaaliga ah, meeshuu do

Bavardage avec le pote Assamo

Par le plus fortuit des hasards, il y a de ça un été, j'ai retrouvé à Ottawa un ancien collègue mieux connu, dans le temps, sous le surnom de «directeur gréviste» aka Houssein Assamo. Avant cette rencontre inattendue, la dernière fois qu'on s'était croisés, c'était en 1998. Le temps avait passé, mais les souvenirs étaient restés intacts... Voici une partie d'un bavardage à bâton rompu que j'ai eu avec ce nomade écolo avant qu'il ne parte pour je ne sais encore où. Ces dernières échanges datent d'il y a une semaine via le net. À noter que notre long bavardage s'est mué en interview et que chacun des mots dans les réponses du pote Houssein est absolument sien...  Ce qui suit est une retransciption de ce dernier bavardage. Bonne lecture. Q.1) Qui est Houssein Assamo? R.1) En fait, mon nom officiel, sur mon extrait de naissance est Houssein Abdillahi Rayaleh mais mon nom de naissance est Houssein Abdillahi Buni et mon nom actuel Houssei