Passer au contenu principal

Quel régime pour notre pays?

Pour commencer un petit point sur les sujets polémiques que j'ai abordé dans mes articles précédents.

Chers compatriotes, je ne suis pas un homme politique, je ne cherche donc pas à plaire. Je ne suis mandaté par personne, je ne représente donc que moi-même. Je ne suis ni prophète ni dévot, je suis donc un simple citoyen lambda. Je n'ai pas le monopole de la vérité, je n'exprime donc que la mienne, même si elle dérange.

Pour exprimer mes idées, j'ai signé 11 articles dans ce blog qui couvrent différents sujets et c'est loin d'être fini (je n'ai pas tout dit). En dernier lieu, je n'ai pas commencé mon activisme une fois en sécurité au Canada. "Dans une autre vie", au pays, j'ai été l'éditeur de plusieurs bulletins de nouvelles tous classés «subversifs» (syndicats, partis clandestins, etc.)

Pour le reste, libre à chacun de me coller l'étiquette de son choix car je suis pour la liberté d'expression et la diversité des points de vue. La grande vérité que nous cherchons (et dont a besoin notre pays) doit être composée de la somme de la petite vérités de chacun de nous. Je sais, ça n'arrange pas tous...

C'est pourquoi, j'invite mes senseurs à présenter la leur À VISAGE DÉCOUVERT, au lieu de réagir à la mienne. Nous y gagnerons tous. J'invite donc chacun et chacune à AGIR au lieu de RÉAGIR (et souvent derrière la sécurité de l'anonymat). Mon objectif est simple et clair : lancer le débat sur tous les sujets qui nous divisent car plus il y aura des gens qui se prononcent, plus près nous serons de la GRANDE VÉRITÉ. J'ai créé ce blog pour ça!

Cela dit, passons à mon sujet d'aujourd'hui. Je vais l'introduire sous forme de question. Quel système de gouvernement ou quel genre de régime politique doit-on adopter dans notre pays? En d'autre termes, à la base, notre pays doit-il être une démocratie, une théocratie ou, une tribalocratie(*)? Je pose cette question parce que maintenant, c'est le flou le plus complet. Et, ce flou savamment entretenu par le Régent de Bet-el-wali et ses scribes, est une des causes majeures de la situation de non droit qui prévaut à Djibouti. Il est grand temps de penser à mettre en place un système réfléchis et cohérent.

Le choix de ce système doit faire l'objet d'un large débat et j'essaie de lancer ce débat. Dans le présent article, je ne réponds pas à la question. Je la présente.

Je présente cette question car, en plus de notre pays, dans ce monde où nous vivons, tous les indicateurs sont au rouge. Il est de plus en plus difficile de trouver des repères fiables. Les citoyens des petits pays du Tiers-monde ne sont plus les seuls à se poser les questions existentielles.

Même dans les pays occidentaux (notre modèle ou référence en la matière) où, à l'issue de nombreux conflits (les derniers étant les deux guerres mondiales) on avait adopté des systèmes démocratiques transparents, le doute s'installe. Les démocraties chèrement acquises, sont aujourd'hui, en train de prendre du plomb dans l'aile ou de perdre de leur lustre. Presque partout dans le monde, la démocratie cède le pas à l'obscurantisme, le totalitarisme, à l'oligarchie, à l'autoritarisme...

En un mot, les démocraties occidentales sont en panne car dans tous ces pays des mesures impopulaires sont adoptées chaque jour. Presque partout chez ces vieilles démocraties, on se fait élire par une majorité relative pour ensuite servir une petite minorité absolue. Quand les modèles sont à ce point malades, imaginez leurs reflets, dans le tiers-monde!

Et pour nous djiboutiens, qu'en est-il? Je crois personnellement que chez nous, le problème est encore plus grave. Il n'y a ni démocratie (même défaillante), ni théocratie, ni même tribalocratie. Il y a une oligarchie qui utilise en fait un système bâtard (que nous avons hérité des pouvoirs coloniaux). Tous ces systèmes (et d'autres encore) sont utilisés tour à tour.

Tous les problèmes que nous avons, viennent de ce mélange explosif sans nom car, chacun de ces 3 systèmes a sa «constitution», ses codes (lois), ses avantages et ses inconvénients. Officiellement, la RDD est une république démocratique laïque. Pourtant, les affaires familiales (mariage, succession...) sont régies par la charia (ou le droit islamique). Le droit commun (code de la route par exemple) est régi par le système laïque. Le «prix du sang» pour sa part, est régi par le droit clanique. Il en résulte un dysfonctionnement total, une confusion sans pareille, des conflits sans fin et beaucoup de contradictions internes.

En conclusion, quel système voulez-vous devenir le nôtre pour que notre pays entame enfin un vrai progrès à la mesure de son potentiel? Une démocratie, une théocratie régie par la charria islamique ou une tribalocratie comme au temps des ougass et des sultans? Faire un choix unique s'impose car la pagaille de ces 32 dernières années, ça ne peut pas continuer.

Ça fait 32 ans que nous hésitons. Ça fait 32 ans qu'une oligarchie sans nom nous fait tourner en rond. Mise à part la tribalocratie oligarchique (passez-moi le terme barbare), il n'y a pas de modèle ni de système à priori bon ou mauvais. Chaque système vient avec ses avantages et ses inconvénients. Il suffit de peser le pour et le contre de chaque système, de façon objective et, de faire les choix qui s'imposent.

Actuellement, cette oligarchie sans pareille l'emporte sur tous les autres. La démocratie est pervertie par IOG: on vote pour des listes dressées par IOG. La théocratie est pervertie par IOG, les imams, les cadis, les oulémas et autres cheikhs sont choisis par IOG et font son éloge parce qu'ils sont à sa solde. La tribalocratie elle-même est pervertie : aucun clan ou tribu ne choisi ses chefs et autres représentants... IOG choisi qui doit «représenter» qui.

IOG est président, ougass, sultan, imam, cadi, général des armées et de la police... Il est juge. Il est partie. Il est tout. Il est omnipotent et omniprésent
.

En plus d'avoir entretenu ce mélange de systèmes, notre IOG attaque maintenant le dernier rempart qui lui a résisté jusqu'à maintenant: la constitution. Il veut tous les pouvoirs y compris celui du peuple souverain. Il ne respecte même plus ses propres promesses (il avait juré de partir après deux mandats!). Il y a urgence. Que faire? Que ne pas faire? Le débat est ouvert.

Hassan A. Aden
hassan.aden@nfc.ca

--------------------
(*) Tribalocratie (néologisme de pure création personnelle) La tribalocratie ou clanocratie (de clan et du grec kratos, pouvoir, gouvernement) est un système politique où la légitimité politique découle de la tribu ou du clan

Commentaires

  1. De la part de Arreh de Djibnet
    contact: guessi@hotmail.co.uk

    Cher ami tu as deja mis a mal ta credibilite et la confiance que je pourrais avoir en toi en te presentant comme l'avocat partisan d'une ethnie.

    Tu t'es devoile non pas en formulant des critiques a l'encontre de la nebuleuse de toute ethnie confondu qui tient les rennes a Djibouti mis en filant tout droit a l'organisation d'une campaigne vehemente de toute une ethnie a travers les agissements de quelques individus issu de cette ethnie.

    Tout le monde a droit a l'erreur car moi meme je fut un temps un petit extremiste issa durant mes annees lyceennes, et c'est fut a cause ds evenements qui secouaient notre sous region et les grilles d'analyses proposees par la famille mais maintenant je remercie Allah d'avoir ouvert mes yeux et je prefere d'avoir vecut ces sentiments tres jeunes que reste attarde jusqu'a aujourdhui comme toi, qui semble ancre psychologiquement dans cette periode sombre de l'histoire.

    Si la creation de ce blogue te sert de defouloir en pratiquant talk-therapy, eh bien bonne chance et qu'Allah t'assiste dans ton cheminement de desancrage psychologique. Tu senbles quelqu'un d'intelligent, si tu t'affranchis de ses contradictions psychiques et que tu commences a parvernir a l'harmonie entre ta pensee et ta parole walaahi je pense sincerement que tout le monde seras gagnant et que notre pays un jours finira par avoir un homme integre.

    Ces questions de quel systeme politique qui doit nous servir est une question qui m'empeche de dormir depuis longtemps et qui a essaime mon esprit tout les jours. Depuis deux ans je suis dans une periode de reflexion intense et je commence maintenant a formuler des balbutiements dans le forum de Djibnet.

    Les vrais questions sont comment trouver des consensus et des moyens de reguler la chose tribale. Un vrai consensus et non le simulacre de consensus de Dikhille 1981 ou les issas se sont accapares de tout et qui nous a mene vers cette impasse ou nous nous trouvons en ce moment .
    Je t'inviterai a reflechir d'avantage et d'eviter l'appel a la haine et de semer la zizanie qui t'a cause ces flambees d'hostilites de la part de certains esprit dont la simplicite est temoigne par leur commentaire sur ton blog.
    Semer la zizanie est plus dangereux que provoquer une guerre selon le Coran (al-fitnatu ashadu minal qatli).

    RépondreEffacer
  2. De la part de Arreh
    ( guessi@hotmail.co.uk)
    Ici c'est une copie d'un petit article que j'ai poste sur Djibnet sur un sujet que j'ai initie moi meme intitule "essai d'institutions qui refletent ns realites"


    La democratie c’est un consensus dans lequel les regles du jeu sont au prealable etablit avec des regles et des lois enoncees avec la participation sans contrainte des elus. Ces elus sont mandates par le peuple , ces derniers sont a l’ecoute du people , rendent service a lui. Si ces derniers manquent a leurs engagements, helas ils seront sanctionnes par la glaive du vote .

    Ces representants sont a l’ecoute des sensibilites du people et decident en consultation, chacun jouie le droit de s’exprimer librement et de faire part de son refus lorsqu’il juge necessaire sans etre sujet a des formes de contraintes visibles ou subtiles.

    Ce survol assez bref que nous avons realise constitue en gros le mode de consensus democratique qui garantie le fonctionnement et la perenite du systeme democratique.

    La democratie rend possible d’inombrables d’acquis positives pour la societe humaine; les exemples des realisations garanti par la vielle Europe a ses citoyens parlent d’eux meme avec cette particularite anglaise que je dirais ne me laisse pas indifferent jusqu’a present.

    Il m’arrive des fois de me poser la question suivante, si la democratie est issu de la pensee humaine ou si elle a l’origine un don de Dieu pour la societe humaine(qu’Allah me pardonne si je blaspheme ici).

    La recherche de l’entente, de la justice, du consensus, la justice sociale, la resolution des conflits sociaux et le maintien de la paix sociale par une gestion averti de la societe, la tolerance , soubhaanalah walaahi je suis epris de ces ideaux que la democratie a rendu possible dans ces contrees.

    La force de cette democratie c’est qu’elle sait intelligement evite ses contradictions internes et ses germes intrinseques qui peuvent la detruire. C’est a travers les multiples reformes a la suite des debats de societe que cette democratie parvient a reguler et prevenir ces contradictions.

    Cependant cette democratie aujourdhui est si perverti que c’est au nom de celle que l’on vire vers une societe dangereusement permissive et on est alle jusqu’a diviniser la democratie. Les exemples de cet effroyable virage constituent un long chapelet difficile a egrener, et il est malheureux de constater que la democratie est devenu un terrain fertile pour tout genre de charlatenerie et pour nous il est hors question de transiger sur certaines choses par principe morale; et cela c’est un choix opte librement garanti par la democratie.

    Comme les tumultes de l’histoire qui ont donne naissance a cette democratie a eu lieu dans des societes particulieres en l’occurrence judeo-chretienne ( omnipresence du joug de l’eglise, asservissement de la paysanerie, etc..); il va de soi que les reponses du nouveau ordre qui prenait corps refletent ces societes. Il en resulte qu’il serait impossible de calquer l’ensemble de ces aboutissements pour le reproduire dans les societes arabo-musulmanes . Les formulations des penseurs comme Hassan El-bana (rahimuhulaahu), Al-Mawdoudi, etaient justement comment marier le systeme democratique et les valeurs islamiques sans nier ou trahir nos marqueurs identitaires. Car la conception de la liberte, de l’homme, de la religion, de l’espace est tres differentes dans ces societes, ceci est resume par : “ina salaati, wa nusuki, wa mahyaayi wa mamaati lilaahi rabi aalamiin”(coran) “ma priere, mes sacrifices, ma vie et ma mort appartient a Allah le Seigneur des mondes”

    RépondreEffacer
  3. Cher Aden,

    Je suis quelqu'un non-gada mais qui a broute chez Awaleh du temps de l'UDD et de Horizon. Comme tel quelqu'u qui lisait Horizon. Il est un titre et rien qu'un titre, que certainement tu te souviendras du contenu et de l'auteur, qui est encore en ma tete. C' etait " Haro sur nos libertes ". Que le temps coure vite, comme on aime le dire chez nous.
    C'etait pour te feliciter. Persevere de plus belle.
    Un citoyen de Q5.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple.

SOOMAALI IYO XABASHI

A) HORDHAC: Qoraalkeygan waxa sobobey Prof. Cabdi Ismaaciil Samatar oo ka hadlaya waxa ugu magac daray “Gardarrada Ethiopia & Xasuuqa shacabka Soomaaliyeed” oo aan dhowaan ka daawaday shabakadda Saylicipress.net. Shirkaas oo la qabtay, sida sawirka ka muuqata, 2007dii, laakiin anigu dhowaan aan daawaday. Inkasta oo murtida hadalka C.I. Samatar (oo ah aqoonyahan weyn ah) aan u qushuucay, hase yeeshee waxaan ka soo horjeedaa in uu nin heerkaas ihi istimaalo ereyga Itoobiya! Walaaca aan ka qabo isticmaalka ereygaa (oo maanta la iska qoro amma la’iskaga dhawaaqo fiirsi la'aan) iyo cawaaqibka dambe ee uu ku yelandoono jiritaanka iyo qarannimada Soomaalida ayaa keenay inaan qayladoontan idiin soo qoro. Bal markaa, waxaan idiin soo hormarinayaa shantan su'aalood. Horta ereyga Itoobiya (Ethiopia) goormaa la sameeyay? Ayaa sammeeyay? Ujeedadee laga lahaa, walina laga leeyahay? Guud ahaan, iyo gaar ahaanba, ayay dani ugu jirtaa isticmaalkiisa? Qofka soomaaliga ah, meeshuu do

Qui est prêt pour remplacer IOG?

En lisant ici et là l'actualité sur notre pays, en provenance aussi bien du régime que de toutes les oppositions, une question m'est venu à l'esprit : « qui est prêt à remplacer IOG, aujourd'hui? ». Certains souriront. Moi, pas! Voici pourquoi. Chers compatriotes de gré ou de force, un jour, IOG va partir . Rappelez-vous : Menghistu, Syad Barreh, Arap Moi, Hassan Gouled... Ils sont tous partis. D'une manière ou d'une autre. Si M. IOG partait aujourd'hui, qui pourrait le remplacer sans heurt. Sans violence. Sans une autre guerre civile. Sans verser une goutte de sang. Cette question m'a beaucoup cuisiné, tellement la réponse est loin d'être évidente, pour moi en tout cas. Qui est assez rassembleur tout étant crédible? Qui a un passé sans taches? Qui est compétent et honnête, à la fois?.. Qui mérite d'être notre prochain président? Dans notre région troublée, des hommes comme Syad Barreh et Menghistu ont quitté le pouvoir par la porte de servi