Passer au contenu principal

Mail à l'ARDHD (1)

Chers compatriotes de l'ARDH,

Je suis un peu surpris par un article publié dans votre site le 9 avril, intitulé "Un dernier conseil à IOG" et signé par un dénommé Hassan aden, vivant au Canada.

Je suis surpris simplement parce que je m'appelle aussi Hassan Aden (en fait Hassan Abdi Aden) et que je vis aussi au Canada (plus précisément à Ottawa, capitale fédérale) c'est pourquoi, pour éviter tout malentendu, je demande à l'auteur de cet article, ce 'mugah' d'utiliser notre système à 3 noms (nom + celui du père + celui du grand-père).

Je demande cette clarification non pas que je suis un fervent supporteur d'IOG mais que tout simplement, il important que quand on écrit quelque chose, il faut dissiper toute confusion quant à la paternité de ses écrits. C'est une question de principe.
Ceci dit, j'appartiens à ceux pour qui l'histoire de notre pays n'a pas commencé avec l'indépendance (ou un peu avant). Je voudrais que votre site et votre organisation soient un plus inclusifs. Vivant en exil (surtout en Europe) vous devez comprendre toute l'importance de petit mot.
Quant à la substance de cet article, je le trouve trop général. Abstraction faite des personnes impliquées, le même problème se posent depuis l'indépendance (un groupe au dessous de tous, de tout, tout court). En somme, rien de nouveau. Tout est comme avant! IOG ou les autres, c'est du pareil au même.

Selon moi, ce qu'il faut changer, ça ne doit pas être un groupe parce que celui qui le remplacera fera comme lui. C'est qu'il faut changer, c'est le système qui l'a enfanté: le système afar-issa qui exclut tous les autres. Si on accepte un système comme celui-là, qui exclu d'office, les autres composantes de notre communauté, il faut accepter la suite logique: les exclusions internes!
Pour remédier à cela, avant de changer IOG, il faut changer le mentalité de la majorité de ceux se disent opposants, à qui moi, je donne un seul conseil. Il faut changer le système colonial afars et issas au pouvoir et les autres, à Loyada par le système suivant : ceux qui ont du mérite au pouvoir et les autres au travail.

Qui veut changer ça? Qui veut élever le débat et lui donner cette nouvelle dimension? Oups... Je pense que je dois me taire (et rester la cinquième roue de la carrosse).
Bien fraternellement à vous.

Hassan Abdi Aden (ex fonctionnaire de l'Éd. Nationale)

**** écrit en réaction à une publication d'autre Hassan Aden dans le site de L'ARDH en avril 2008. Voici la réponse de l'équipe responsable du site :

----------------------------------Début de la réponse ---------------------------------------
" Merci de votre message.


1°) sur plan général
Comme vous le savez, nous avons une politique très stricte dans le domaine de la protection des personnages. Par défaut et sauf si le lecteur en fait explicitement la demande, tous les contributions sont publiées de façon anonyme afin de protéger les familles au pays.

2°) En ce qui concerne l'homonymie
Nous n'avons aucun moyen de vérifier l'identité des lecteurs qui nous écrivent et nous nous refusons
de conserver des adresses ou des noms, toujours pour la sécurité. Sur deux prénoms l'homonymie est
possible, sur trois, les chances sont certainement réduites et vous avez raison sur ce point. Mais elle n'est pas impossible ...

En tout cas, on ne peut plus changer cet article. En revanche, si vous voulez faire publier une mise au point en expliquant qui vous êtes et que vous n'êtes pas l'auteur de l'article, aucun problème. Il vous suffira de nous le confirmer.

3°) Sur le fond
Nous nous attachons surtout à publier des contributions lorsqu'elles nous semblent apporter une idée intéressante (d'opposition), même si nous ne la partageons pas ou pas du tout ... Le régime censure les populations alors nous essayons de donnerla parole à chacun. Nous vous rappelons que notre équipe administre ce site dans le bénévolat le plus complet. Sauf les revues de presse, tous les articles proviennent des lecteurs et des correspondants. Plutôt que de regretter le manque de ceci ou de cela, puis-je vous encourager à écrire vos propres contributions que nous serons heureux de mettre en ligne (avec ou sans signature, selon vos souhaits) ?
Bien cordialement "
---------------------------------------------------------- Fin de la réponse ---------------------------------------------------

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple.

SOOMAALI IYO XABASHI

A) HORDHAC: Qoraalkeygan waxa sobobey Prof. Cabdi Ismaaciil Samatar oo ka hadlaya waxa ugu magac daray “Gardarrada Ethiopia & Xasuuqa shacabka Soomaaliyeed” oo aan dhowaan ka daawaday shabakadda Saylicipress.net. Shirkaas oo la qabtay, sida sawirka ka muuqata, 2007dii, laakiin anigu dhowaan aan daawaday. Inkasta oo murtida hadalka C.I. Samatar (oo ah aqoonyahan weyn ah) aan u qushuucay, hase yeeshee waxaan ka soo horjeedaa in uu nin heerkaas ihi istimaalo ereyga Itoobiya! Walaaca aan ka qabo isticmaalka ereygaa (oo maanta la iska qoro amma la’iskaga dhawaaqo fiirsi la'aan) iyo cawaaqibka dambe ee uu ku yelandoono jiritaanka iyo qarannimada Soomaalida ayaa keenay inaan qayladoontan idiin soo qoro. Bal markaa, waxaan idiin soo hormarinayaa shantan su'aalood. Horta ereyga Itoobiya (Ethiopia) goormaa la sameeyay? Ayaa sammeeyay? Ujeedadee laga lahaa, walina laga leeyahay? Guud ahaan, iyo gaar ahaanba, ayay dani ugu jirtaa isticmaalkiisa? Qofka soomaaliga ah, meeshuu do

Qui est prêt pour remplacer IOG?

En lisant ici et là l'actualité sur notre pays, en provenance aussi bien du régime que de toutes les oppositions, une question m'est venu à l'esprit : « qui est prêt à remplacer IOG, aujourd'hui? ». Certains souriront. Moi, pas! Voici pourquoi. Chers compatriotes de gré ou de force, un jour, IOG va partir . Rappelez-vous : Menghistu, Syad Barreh, Arap Moi, Hassan Gouled... Ils sont tous partis. D'une manière ou d'une autre. Si M. IOG partait aujourd'hui, qui pourrait le remplacer sans heurt. Sans violence. Sans une autre guerre civile. Sans verser une goutte de sang. Cette question m'a beaucoup cuisiné, tellement la réponse est loin d'être évidente, pour moi en tout cas. Qui est assez rassembleur tout étant crédible? Qui a un passé sans taches? Qui est compétent et honnête, à la fois?.. Qui mérite d'être notre prochain président? Dans notre région troublée, des hommes comme Syad Barreh et Menghistu ont quitté le pouvoir par la porte de servi