Passer au contenu principal

Zeilah: un autre lecteur réagit

Les réactions des lecteurs sont de plus en plus nombreuses. En lisant certains courriels, il semble que les esprits s'échauffent et c'est sans aucun doute ce que cherche Ismaël Omar Guelleh. Même si je suis contre la censure et pour le combat pour la dignité de mon peuple, il est également de mon devoir de citoyen responsable de prévenir contre les amalgames. Je pense que nos frères issa ne doivent pas être tenus collectivement responsables des agissements d'un dictateur mégalomane démoniaque. J'appelle donc la lectrice ou le lecteur de faire preuve discernement. Attention aux réactions épidermiques, SVP. N'oublions pas que nous sommes de frères, en définitive.

-------------------
 
Crois moi l`information est bien transmise dans le Tol, les gens(commerçant, fonctionnaires, employé, etc) ne parle que ca mais a voix basse et tu sens malheureusement la peur dans leurs propos.

Les années 90, j étais au collège 15 ans et j ai vu de mes propres yeux les rafles ciblés, les tortures des gadas, etc. Le climat de terreur qui régnait à l`époque est le même que nous vivions aujourd`hui. Je crois que le pire est a venir car une fois passé les élections  Donc, comment pourrait-on faire face? Nous comptons sur vos réactions  manifestations, conférences , sensibilisation auprès des instance onusiennes, canadiennes, etc. Parce que nos voix sont inaudibles à djibouti voir surveillées, donc vous êtes nos portes paroles, svp organisé des conférences faites exposé ces réalités de terreur sur le gadabourci à djibouti, je lance un cri d`alarme. Parlez à la voa , BBc, somali channel, etc . Par contre je me demande pourquoi les soient disant opposant ne parle pas des injustices faites à nous, je vois et je sus que clairement ces opposants ont le même agenda de ce régime tribaliste.

Aussi, Dr osman Omar rabbeh a été demis de ce poste de directeur de l`institut politique du CERD et son salaire suspendu lui qui était hospitalisé au Caire. Uniquement pour avoir participé à une conférence somalienne, lui qui a donnée son sang et énergie à cette cause.  Pire encore, le Dictateur n`a pas voulu participer de payer son frais d`hospitalisation heureusement que des amis somaliens l`ont aidé à payer ces frais me dit on mais je peux pas le confirmer. Essayes de sensibiliser aussi auprès des tes proches ou au Tol leadership concil, La liste va être longue, Idriss ali soultant, Dr Rabbeh, ..........

Cher cousin un nouveau combat est ouvert et nous ne voulons pas subir le sors des année 90. Qu`Allah préserve cette communauté et toutes autres communautés vivantes à djibouti ou ailleurs les atrocités commises par les sangunaires.

En surfant sur internet je tomber sur un site http://www.somalilandlaw.com et surtout un article sur la malgouvernance financiere, tres accablante , a lire Somaliland Budget Analysis (FY 2003) Ali Gulaid — San Jose, CA — 12 May, 2004

Je vous encourrage de continuer votre combat à la liberté, la justice, l`égalité.

merci A+

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple.

SOOMAALI IYO XABASHI

A) HORDHAC: Qoraalkeygan waxa sobobey Prof. Cabdi Ismaaciil Samatar oo ka hadlaya waxa ugu magac daray “Gardarrada Ethiopia & Xasuuqa shacabka Soomaaliyeed” oo aan dhowaan ka daawaday shabakadda Saylicipress.net. Shirkaas oo la qabtay, sida sawirka ka muuqata, 2007dii, laakiin anigu dhowaan aan daawaday. Inkasta oo murtida hadalka C.I. Samatar (oo ah aqoonyahan weyn ah) aan u qushuucay, hase yeeshee waxaan ka soo horjeedaa in uu nin heerkaas ihi istimaalo ereyga Itoobiya! Walaaca aan ka qabo isticmaalka ereygaa (oo maanta la iska qoro amma la’iskaga dhawaaqo fiirsi la'aan) iyo cawaaqibka dambe ee uu ku yelandoono jiritaanka iyo qarannimada Soomaalida ayaa keenay inaan qayladoontan idiin soo qoro. Bal markaa, waxaan idiin soo hormarinayaa shantan su'aalood. Horta ereyga Itoobiya (Ethiopia) goormaa la sameeyay? Ayaa sammeeyay? Ujeedadee laga lahaa, walina laga leeyahay? Guud ahaan, iyo gaar ahaanba, ayay dani ugu jirtaa isticmaalkiisa? Qofka soomaaliga ah, meeshuu do

Qui est prêt pour remplacer IOG?

En lisant ici et là l'actualité sur notre pays, en provenance aussi bien du régime que de toutes les oppositions, une question m'est venu à l'esprit : « qui est prêt à remplacer IOG, aujourd'hui? ». Certains souriront. Moi, pas! Voici pourquoi. Chers compatriotes de gré ou de force, un jour, IOG va partir . Rappelez-vous : Menghistu, Syad Barreh, Arap Moi, Hassan Gouled... Ils sont tous partis. D'une manière ou d'une autre. Si M. IOG partait aujourd'hui, qui pourrait le remplacer sans heurt. Sans violence. Sans une autre guerre civile. Sans verser une goutte de sang. Cette question m'a beaucoup cuisiné, tellement la réponse est loin d'être évidente, pour moi en tout cas. Qui est assez rassembleur tout étant crédible? Qui a un passé sans taches? Qui est compétent et honnête, à la fois?.. Qui mérite d'être notre prochain président? Dans notre région troublée, des hommes comme Syad Barreh et Menghistu ont quitté le pouvoir par la porte de servi