mercredi 6 février 2013

Q5: Journée Omnisports à Tadjoura 1989 part.1



Cette troisième vidéo est un extrait d'un voyage effectué à Tadjourah «la blanche» par plusieurs écoles primaires de Djibouti dont l'école d'Ambouli 1, celle du Quartier 7, celle du Quartier5, etc. à l'occasion d'une journée omnisports organisée par les enseignants, les directeurs et le bureau de la pédagogique de l'éducation physique et sportive de l'inspection du 1er degré de l'éducation nationale tenu à l'époque par nul autre que le très regretté Ahmed Assoweh Rirache (AHUN).

À l'époque, ça prenait une poignée d'enseignant motivés pour déplacer près de 200 enfants vers Tadjourah. En plus des écoles de la capitale, plusieurs école du district de Tadjourah (Randa, Ripta, etc.) avaient elles aussi convergé vers la vieille école primaire de «La ville aux 7 mosquées». C'était un peu avant que le régime des hyènes gouvernantes ne fasse tomber «le maître» de son piédestal...

Cet extrait montre la route avec des arrêts sur des paysages inoubliables : Ouéah, fracture terrestre du Goubet, Sagallou, Ambabo.

Observez les véhicules qui circulent et leurs plaques minéralogiques.  Ces véhicules et ces plaques sont rares. De plus, certains visages apparaissent:
  • les animateurs sportifs Faissal A. Hadi (Q7), Abdillahi O. Ainan (Q5), Hassan A. Hadi (Ambouli 1), 
  • deux policiers de la FNS (chargés des transmissions par radio – c'était avant les cellulaires!)
  • Beaucoup d'enfants sont montrés en gros plan. Ils se reconnaitront.

La caméra bouge un peu trop car elle aussi, date de l'époque où la stabilisation automatique de l'image ne s'était pas encore démocratisée.

À bientôt, pour la suite.

Hassan Aden
hassan.aden@ncf.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire