Passer au contenu principal

Repose en paix Ahmed Assoweh Rirache.



Mon ami et collègue Ahmed Assoweh Rirache a été rappelé par le Très Haut, il y a déjà plus d'un mois, maintenant. À ce propos, je me permet de présenter mes condoléances les plus sincères à la famille, aux proches et aux amis de ce grand djiboutien sans oublier ses enfants que j'ai connu tous petits et son épouse Zeinab Ali Dini. À tous et à toutes, Samir iyo imaan. Innaa Lilaah wa Inna Ileyhi Rjicuun.

Ahmed Assoweh Rirache était prof d'Éducation Physique et Sportive. Il était aussi moniteur-instructeur diplômé de plusieurs sports nautiques dont la planche à voile et la plongée sous-marine. Quel  enseignant ou enseignante de sa génération n' a pas connu cet homme de cœur, de compassion et d'engagement communautaire? Son sourire énigmatique est dans toutes les mémoires.  Inna Lillaah wa inna Ileyhi rajicuun. Puisse le le Très Haut le placer parmi les bienheureux. Amin.

Quant à moi, quoi de plus normale que de lui rendre un hommage non pas juste avec des mots, mais avec un peu plus... J'ai cherché et trouvé une vidéo présentant Ahmed ''dans ses œuvres'' à Arta-Plage. Dans cette vidéo, Il est en train de faire le baptême de plongée sous-marine à deux enseignants français venus du département du Vaucluse (France). Il fait du bénévolat au profit de Patrick Jean, conseiller pédagogique et Dominique Fournier, inspecteur, venus à Djibouti en 1993 dans le cadre d'un projet de jumelage entre 25 écoles primaires de la circonscription d'Apt de ce département français et l'école du Q.5 que je dirigeais, à l'époque.

Ahmed Assoweh nous avait fait don de son temps et de l'utilisation de son matériel de façon tout à fait désintéressée.

Dans cette vidéo, en dehors du maître Assoweh, des deux collègues français et de moi-même, d'autres collègues ainsi que mes 2 enfants aînés apparaissent (Ibrahim ''indho-biyo'', directeur de l'école de  Ouéah, Ibrahim et Ibtihal, instituteurs à l'école du Q5).

J'ai dû gratter le fond de mes tiroirs à souvenirs pour produire ce document. Cela a pris du temps en conversion, en numérisation et en montage.

Repose en paix Ahmed. Comme disait Victor Hugo, tu creusé ton sillon et semé ta gerbe.

Hassan Aden
hassan.aden@ncf.ca

Commentaires

  1. Chant pluie

    Mon pays est à la recherche de son visage perdu
    Mon pays est en quête du temps de ses débuts
    De sa voix, née du soleil et du mystère de l’infini
    De son cri de naissance, dissipé, désormais honni

    Des chantres du moment, marqueurs de crépuscules
    ''Le petit peuple dans la nuit’’ est le refrain adoré
    De ces commis du roi qui sans cesse bousculent
    De leur infâme mélodie ce chant d’hier raturé

    Des seules pages qui subsistent de l’histoire
    De ce peuple malmené, si loin de sa mémoire
    Étouffé par ces prophètes a la parole sache tout
    Qui déplacent de bout en bout ce mal en nous

    Les voila qui s’amusent de nos mouvements
    Hors champ, hors temps, sorties de leur raison
    Dignités bafouées s’adonnent au vil du moment
    Les horizons sont horrifiés de ce viol sans nom!

    Ma terre est rugueuse mais son reflet est lisse
    Doux et innocent comme le visage de la jeunesse
    Mon pays a faim mais manque d’appétit face
    A ce plat garni, dont le bon goût est de surface

    Ma terre est tonnerre, volcan, et fougue
    Elle est aussi encens, mélodie poétique
    Insoumise, éloquente, que nul joug
    Ne soumettra à la raison despotique

    Quand la raison saigne sur l’autel
    De la mémoire, les femmes du ciel
    Sanglent les blessures du destin
    Avec la brise douceur du matin

    Sur le chemin de la démence
    Les femmes soignent les rêves
    Abimés, desséchés de l’enfance
    L’imprégnant de leur douce sève






    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est quoi?

Comme je m'y attendais un peu, mon article sur les autochtones de Djibouti a provoqué une avalanche de réactions. Certaines ont été laissées en commentaires dans le blog lui-même (je vous laisse le soin d'y jeter un coup d'œil) et d'autres m'ont été envoyées directement sous forme de courrier électronique. J'ai même reçu quelques menaces (indirectes). J'ai donc jugé bon de revenir sur le sujet non pas pour changer de cap, mais pour le maintenir! Chers compatriotes, ce qui est bien dommage, c'est que la plupart des réactions proviennent de parfaits anonymes. Ce genre d'attitude me rappelle les «shadirré» , ces tristement célèbres indics qui dénonçaient les leurs aux français pendant les années de la lutte pour l'indépendance, en se cachant derrière un voile noir (shadir). Ceux qui se cachent sont des «shadirré». Rien de moins. Sinon pourquoi cachent-t-ils leurs identités? Pourquoi cachent-t-ils leurs visages et leurs noms? C'est simple.

SOOMAALI IYO XABASHI

A) HORDHAC: Qoraalkeygan waxa sobobey Prof. Cabdi Ismaaciil Samatar oo ka hadlaya waxa ugu magac daray “Gardarrada Ethiopia & Xasuuqa shacabka Soomaaliyeed” oo aan dhowaan ka daawaday shabakadda Saylicipress.net. Shirkaas oo la qabtay, sida sawirka ka muuqata, 2007dii, laakiin anigu dhowaan aan daawaday. Inkasta oo murtida hadalka C.I. Samatar (oo ah aqoonyahan weyn ah) aan u qushuucay, hase yeeshee waxaan ka soo horjeedaa in uu nin heerkaas ihi istimaalo ereyga Itoobiya! Walaaca aan ka qabo isticmaalka ereygaa (oo maanta la iska qoro amma la’iskaga dhawaaqo fiirsi la'aan) iyo cawaaqibka dambe ee uu ku yelandoono jiritaanka iyo qarannimada Soomaalida ayaa keenay inaan qayladoontan idiin soo qoro. Bal markaa, waxaan idiin soo hormarinayaa shantan su'aalood. Horta ereyga Itoobiya (Ethiopia) goormaa la sameeyay? Ayaa sammeeyay? Ujeedadee laga lahaa, walina laga leeyahay? Guud ahaan, iyo gaar ahaanba, ayay dani ugu jirtaa isticmaalkiisa? Qofka soomaaliga ah, meeshuu do

Qui est prêt pour remplacer IOG?

En lisant ici et là l'actualité sur notre pays, en provenance aussi bien du régime que de toutes les oppositions, une question m'est venu à l'esprit : « qui est prêt à remplacer IOG, aujourd'hui? ». Certains souriront. Moi, pas! Voici pourquoi. Chers compatriotes de gré ou de force, un jour, IOG va partir . Rappelez-vous : Menghistu, Syad Barreh, Arap Moi, Hassan Gouled... Ils sont tous partis. D'une manière ou d'une autre. Si M. IOG partait aujourd'hui, qui pourrait le remplacer sans heurt. Sans violence. Sans une autre guerre civile. Sans verser une goutte de sang. Cette question m'a beaucoup cuisiné, tellement la réponse est loin d'être évidente, pour moi en tout cas. Qui est assez rassembleur tout étant crédible? Qui a un passé sans taches? Qui est compétent et honnête, à la fois?.. Qui mérite d'être notre prochain président? Dans notre région troublée, des hommes comme Syad Barreh et Menghistu ont quitté le pouvoir par la porte de servi